Partenaires



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Les formations > Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) > M2 Bassins sédimentaires, Ressources et Paléoclimats (BSRP) > Géochimie appliquée

Géochimie appliquée

Coordinatrices de l’UE

S. Sepulcre S. et E. Pons-Branchu

Équipe enseignante

S. Sepulcre, Edwige Pons-Branchu, E. Douville, F. Thil

Volume horaire : 3 ECTS, Cours (27h)

Objectifs scientifiques

Objectifs scientifiques : Permettre à l’étudiant de mettre en application ses connaissances en géochimie par l’apprentissage des techniques d’analyses courantes d’échantillons naturels (roches et eaux), d’évaluer la qualité des résultats et d’interpréter des données obtenues sur quelques cas d’étude concrets.

Prérequis

Connaissances en géochimie.

Contenu de l’UE

Les cours magistraux ont pour but de présenter aux étudiants les principes des analyses géochimiques depuis les protocoles de préparation des échantillons jusqu’aux divers instruments utilisés (IR-MS, MC-ICP-MS, ICP-QMS). · Les travaux pratiques sont organisés sous la forme de différents ateliers suivis par l’ensemble des étudiants : o Les techniques de caractérisation des échantillons en amont des analyses géochimiques (diffraction des rayons X DRX, microscopie électronique à balayage MEB) sont présentées et utilisées par les étudiants afin de sélectionner les échantillons les plus propices aux analyses géochimiques. o Les protocoles de préparation des échantillons sont présentés aux étudiants puis appliqués en salle blanche. o Les analyses géochimiques sont réalisées par ICP-QMS et MC-ICP-MS. Les résultats obtenus sont validés et interpétés lors des séances de travaux dirigés par l’ensemble des intervenants. Les étudiants devront fournir un rapport sur l’ensemble des travaux pratiques et dirigés dont la note contribuera à l’évaluation du module avec l’examen final.

Compétences complémentaires acquises par l’étudiant durant cette UE

Maîtrise des techniques de caractérisation des échantillons par diffraction des rayons X et microscopie électronique à balayage (MEB), de préparation en salle de chimie, d’analyse des échantilons par spectrométrie de masse, de validation des données et rédaction d’un compte-rendu.

Bibliographie conseillée

- Albarede F. (2001). - La géochimie. Gordon and Breach Science Publishers éd.
- Allègre C. J. (2005). - Géologie isotopique. Belin éd.
- Dickin A. P. (2000) Radiogenic isotope geology, Cambridge Ed.
- Faure G. (2005). - Principles of isotope geology. Wiley éd.
- Treuil M. & Hagemann R. (1998). - Introduction à la géochimie et ses applications, CEA / UPMC éd.