Partenaires



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Les formations > Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) > M2 Bassins sédimentaires, Ressources et Paléoclimats (BSRP) > Méthodes et applications de la géochronologie aux archives sédimentaires

Méthodes et applications de la géochronologie aux archives sédimentaires

Coordinateur de l’UE

Giuseppe Siani

Équipe enseignante

Giuseppe Siani, Xavier Quidellleur, Martine Paterne, Amaelle Landais, Edwige Pons-Branchu

Nbre heures d’enseignements : 27h

ECTS : 3

Objectifs scientifiques

Cette Unité d’Enseignement présente les différentes méthodes applicables à la datation et à l’établissement de modèles d’âge dans les archives sédimentaires et cryosphèriques. D’autres méthodes comme la tephrostratigraphie pour l’identification et la datation des tephras sont introduites ainsi que leurs applications en termes de marqueurs chronologiques. Les notions et les techniques acquises dans ce module sont essentielles pour toutes applications dans le domaine des études paléoenvironnementales. Nous proposons aux étudiants des cours/TD avec d’exemples concrets d’application sur des objets et des archives portant sur les environnements et climats passés.

Prérequis

Bases de la géochimie isotopique et des lois de la radioactivité.

Contenu de l’UE

La méthode radiocarbone (M.Paterne) La méthode de datation par l’uranium-thorium et ses applications en paléoclimatologie (E. Pons-Branchu) Chronologie des archives cryosphèriques (A. Landais) La méthode potassium-argon et argon-argon et ses applications (X. Quidelleurs) La tephrochronologie et ses applications en géoscience (M.Paterne, X. Quidelleur, G.Siani)

Compétences complémentaires acquises par l’étudiant durant cette UE

Familiarisation par des travaux dirigés des différentes méthodes de datation des archives climatiques.