Geops (Geosciences Paris Saclay)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Journée scientifique GEOPS 2018

Journée scientifique GEOPS 2018

La 4ème édition de la journée scientifique GEOPS s’est déroulée au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Plus de 50 membres de GEOPS, réunissant doctorants, post-doctorants, techniciens, ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs et administratifs, ont participé à cette journée. Elle a été une réussite mêlant partage, sciences et convivialité, avec un déjeuner face aux éléphants et girafes et une visite de l’exposition « météorites » … !

Le programme :

  • 10h-12h20 : Session du Matin
    • 10h-10h20 Antoine Séjourné : Changement climatique récent sur Mars : apport d’une nouvelle cartographie régionale
    • 10h20-10h40 Axel Bouquety : Marqueurs géomorphologiques d’un Mars primitif glacé
    • 10h40-11h Damien Calmels : Les calcaires, des roches sensibles…
    • 11h-11h20 Gaël Monvoisin : Mesure de l’Antimoine par spectrométrie d’absorption atomique
    • 11h20-11h40 Antonio Benedicto : Les gisements d’Uranium du Canada : enjeux exploratoires et scientifiques.
    • 11h40-12h10 Stephane Dibacto-Kamwa : Etude géochronologique du volcanisme des Carpates orientales (Roumanie) par la technique K-Ar Cassignol-Gillot : Cas du segment volcanique de Calimani-Gurghiu-Harghita
    • 12h-12h20 Jacques-Marie Bardintzeff : 12h10-16h30 La Ligne volcanique du Cameroun
  • 15h10-16h30 : Session de l’après midi
    • 15h10-15h30 Margaux Brandon : Les carottes de glace et de sédiment marin, deux outils complémentaires pour reconstruire les changements de productivité biologique au Quaternaire"
    • 15h30-15h50 Charlotte Skonieczny : Etude des poussières sahariennes déposées dans les archives sédimentaires . Quelle contribution aux reconstructions paléoclimatiques ?
    • 15h50-16h10 Mustafa Al Reda : Traçage des sédiments dans les séries syn-orogénique du bassin d’Aquitaine
    • 16h10-16h30 Rosella Pina-Jamme : Voyage au coeur de la Thermochronologie Basse Témpérature (U-Th)/He’