Partenaires



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Les formations > Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) > M2 Bassins sédimentaires, Ressources et Paléoclimats (BSRP) > Stage de terrain / Mission en mer > Stage de terrain / Mission en mer

Stage de terrain / Mission en mer

Coordinateurs de l’UE Jocelyn BARBARAND et Christophe COLIN

Description de l’équipe enseignante Benjamin Brigaud (UPS), Jocelyn Barbarand (UPS), Christophe Colin (UPS)

3 ECTS

Objectifs scientifiques

Caractériser et comprendre l’évolution des environnements de dépôt dans le temps et dans l’espace

Prérequis

Base en sédimentologie, base en géologie des bassins sédimentaires

Contenu de l’UE

  • Les principes fondamentaux de la stratigraphie enseignent que les roches sédimentaires situées en haut d’une pile sédimentaire sont plus jeunes que celles situées à la base (en faisant l’hypothèse que la série est à l’endroit). Ce stage montre qu’il est nécessaire de compléter l’analyse de géologie sédimentaire classique par une approche physiographique permettant de reconstituer la morphologie des dépôts pour comprendre l’organisation des roches sédimentaires.Ce stage nécessite les bases de la sédimentologie de faciès : détermination de la nature pétrographique des roches, caractérisation de fossiles remarquables, reconnaissance des figures sédimentaires et attribution aux processus littoraux et des systèmes de plateformes (vagues, marées, tempêtes), identification de l’architecture des dépôts. Toutes ces informations permettront de définir un milieu de dépôt et une paléobathymétrie associée. Des coupes seront levées dans plusieurs localités du bassin et à partir de la caractérisation des milieux de sédimentation et de la reconnaissance des surfaces stratigraphiques remarquables, l’étudiant pourra mettre en œuvre les concepts de la stratigraphie séquentielle pour reconstituer la géométrie des différentes unités et l’histoire du remplissage du bassin.
  • Le stage se déroule dans le bassin de Valréas qui est un bassin flexural typique dont la subsidence est contrôlée par la surcharge liée aux Alpes ou bien dans l’Est du bassin de Paris (Bourgogne, Lorraine).
  • Pour quelques étudiants, ce stage pourra être remplacé par une mission en mer afin de participer à une campagne océanographique.

Levé de logs sédimentologiques sur des carottes de roches carbonatées (carothèque Andra, Bure)