Partenaires



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Actualités > Dictionnaire de Géologie

Dictionnaire de Géologie

Les auteurs : Alain Foucault - Professeur émérite du Muséum National d’Histoire Naturelle Jean-François Raoult - Ancien professeur à l’université des Sciences et Technologie de Lille Fabrizio Cecca - Professeur de paléontologie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) Bernard Platevoet - Maître de conférences à l’université Paris-Sud (Orsay). Coauteur de l’Atlas de pétrologie (2012)

Ce dictionnaire de référence couvre tous les domaines des Sciences de la Terre et de l’environnement : minéralogie, pétrographie, préhistoire, géochimie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géophysique, paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, tectonique, volcanologie.... Riche de plus de 5 000 définitions, cette huitième édition, entièrement mise à jour, comprend plus de 400 illustrations (photos et dessins) en couleur et bénéficie d’un format plus large et d’une nouvelle maquette pour un meilleur repérage de l’information.

La géologie est, avant tout, une science de terrain : observations et prélèvements y sont le matériau de base de toute recherche. Pour en tirer parti, le géologue doit faire appel a beaucoup d’autres disciplines : physique, chimie, biologie, etc. Le vocabulaire du géologue reflète cette pluridisciplinarité et désigne donc une multitude de notions et d’objets. Il évolue en fonction des sciences qui l’utilisent et, au besoin, le modifient ou l’enrichissent. C’est pourquoi il était indispensable de disposer d’un dictionnaire pratique et actuel. Les auteurs ont mené à bien cette tâche difficile avec le souci de rendre cet ouvrage maniable et lisible. Cela les a conduit à effectuer une sélection rigoureuse des termes définis dans des domaines tels que la géologie sédimentaire, structurale, marine, la pétrologie, la minéralogie, la géophysique, la géomorphologie, la paléontologie, la préhistoire, etc. Les termes sont généralement suivis de leur étymologie et de leur définition. Parfois, pour une meilleure compréhension de la notion, le lecteur est renvoyé à un article plus développé, à caractère encyclopédique, qui peut constituer le point de départ d’une étude plus approfondie. Cette sixième édition tient compte des dernières avancées dans le domaine embrassé, notamment en matière de préhistoire. Elle est enrichie de 8 planches en couleur. Elle comporte la traduction des termes en anglais. L’ouvrage est destiné aux amateurs, aux étudiants et aux professionnels. Ils y trouveront aussi bien des réponses lexicographiques à leurs questions que matière à réflexion.

Sommaire De « Aalénien » à « zoophycos », plus de 5 000 mots des Sciences de la Terre et de l’Univers avec leur définition et leur traduction en anglais.

Publics Étudiants en Licences Sciences de la Vie/ Sciences de la Terre et de l’Univers ; Étudiants en Masters de Sciences de la Terre et de l’Univers ; Candidats aux CAPES et à l’agrégation de SVT. Géologues amateurs.