Partenaires



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Les formations > Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) > M2 Bassins sédimentaires, Ressources et Paléoclimats (BSRP) > Cycle océanique du carbone présent et passé > Cycle océanique du carbone présent et passé

Cycle océanique du carbone présent et passé

Coordinateurs de l’UE

Duchamp-Alphonse S. et Lansard B.

Équipe enseignante

F. Bassinot, C. Colin, E. Michel, D. Paillard, B. Lansard, M. Roy-Barman, Duchamp-Alphonse S., E. Douville

Volume horaire : 3 ECTS ( cours/TD : 27 h)

Objectifs scientifiques

Ce module permettra aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension du cycle naturel externe du carbone en insistant tout particulièrement sur les différents réservoirs et leurs interactions, l’évolution du cycle du carbone à différentes échelles de temps et son rôle sur le climat terrestre (effet de serre). Une fois les bases acquises sur le cycle naturel du carbone, l’enseignement aborde les perturbations associées à l’activité humaine et leurs impacts environnementaux (climat, acidification de l’océan, ..).

Prérequis

Dynamique des enveloppes externes (océan et atmosphère), notions sur le système climatique terrestre actuel

Contenu de l’UE

Des CM et des TD permettent aux étudiants de se familiariser avec les outils (traceurs) permettant de reconstruire le cycle du carbone dans le passé en insistant tout particulièrement sur la dynamique de l’océan et les cycles biogéochimiques (ie.14C, δ13C), sur l’importance de la pompe biologique et des processus sédimentaires/diagénétiques ainsi que sur les contraintes dont nous disposons concernant l’évolution de la chimie de l’océan (système carbonate/pH ; isotopie du bore et B/Ca des foraminifères).

Un travail personnel, axé sur la lecture et l’exploitation d’un article en langue anglaise, permet à l’étudiant d’appliquer et d’approfondir ses connaissances. Une présentation orale de ce travail personnel sanctionne la fin du module (la note de la présentation orale est intégrée dans la note du CT).

Compétences complémentaires acquises par l’étudiant durant cette UE

Familiarisation avec plusieurs traceurs géochimiques clés dans l’étude du cycle du carbone (14C, δ13C, δ11B, B/Ca).