Partenaires



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Les formations > Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) > M2 Bassins sédimentaires, Ressources et Paléoclimats (BSRP) > Géochimie des enveloppes superficielles > Géochimie des enveloppes superficielles

Géochimie des enveloppes superficielles

Responsable

Sophie Sepulcre (Maître de conférences Université Paris-Sud)

Équipe enseignante

Guillaume Delpech (Maître de Conférences Université Paris-Sud), Dominique Blamart (Chercheur CEA LSCE), Eric Douville, Philippe Sarda, Sophie Sepulcre (Maître de conférences Université Paris-Sud)

Volume horaire : 3 ECTS ( cours/TD : 27 h)

Objectif

Donner à l’étudiant les notions fondamentales de géochimie nécessaire aux traçages des mécanismes et des échanges se produisant entre les différents réservoirs des enveloppes superficielles terrestres.

Programme

Contenu de l’UE

Les cours magistraux ont pour but de présenter aux étudiants les modalités de mise en place des enveloppes superficielles de la Terre ainsi que les traceurs géochimiques qui permettent de mettre en évidence les échanges entre ces enveloppes.
- Plus spécifiquement, sont abordés en cours magistraux les processus de formation crustale (G. Delpech) et les enveloppes fluides (P. Sarda). Les traceurs géochimiques présentés pour mettre en évidence les interactions entre ces enveloppes superficielles sont les couples Rb/Sr et Sm/Nd (C. Colin) ainsi que le sytème U/Th (S. Sepulcre). Un cours est plus particulièrement dédié à la métallogénie (D. Blamart).
- Afin de donner aux étudiants les clés pour comprendre l’utilisation et l’interprétation de ces différents traceurs, des travaux dirigés accompagnent les notions abordées en cours, sous la forme d’exercices et de traitement de données. L’objectif du couplage entre les cours magistraux et les travaux dirigés est que les étudiants aient acquis les notions fondamentales sur la radioactivité, les isotopes et l’utilisation des rapports isotopiques comme traceurs des échanges entre réservoirs afin de pouvoir exploiter ce type de données géochimiques quel que soit le cas présenté.

Compétences complémentaires acquises par l’étudiant durant cette UE

Connaissances et utilisation (travaux dirigés) des principaux systèmes géochimiques utilisés en sciences de la terre pour caractériser les réservoirs superficie

Bibliographie conseillée

Albarede F. (2001). - La géochimie. Gordon and Breach Science Publishers éd. Allègre C. J. (2005). - Géologie isotopique. Belin éd. Dickin A. P. (2000) Radiogenic isotope geology, Cambridge Ed. Faure G. (2005). - Principles of isotope geology. Wiley éd. Treuil M. & Hagemann R. (1998). - Introduction à la géochimie et ses applications, CEA / UPMC éd.