Partenaires



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Les formations > Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) > Master 1 Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) > Master 1 Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)

Master 1 Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)

La mention de master Sciences de la Terre, des planètes, Environnement (STePE), a pour objectif de former en deux ans des scientifiques de haut niveau avec de solides bases dans une ou deux disciplines (sciences de la terre, physique, chimie) et ouverts sur d’autres disciplines (mécanique, biologie, sciences humaines et sociales, …). La première année du master STePE a pour objectifs de permettre aux étudiants venant de différentes Licences :
- de démarrer une spécialisation par le choix d’une voie de M1 parmi les sept voies proposées : PCGE, PEPs, HHS, EGG, BSRP, CLEAR, P&ES, chaque voie comprenant des unités d’enseignement obligatoires et optionnelles, d’acquérir des bases communes concernant le fonctionnement de la planète Terre,
- de renforcer leur discipline d’origine,
- de s’ouvrir à d’autres disciplines au travers de l’espace pédagogique commun sur l’environnement,
- de mettre en pratique des connaissances et compétences acquises lors des travaux pratiques, des stages de terrain et d’un stage de deux mois minimum entre mi-avril et fin-juin.

Notre département des Sciences de la Terre est fortement impliqué dans les voies Hydrologie, Hydrogéologie et Sols (HHS), Bassins Sédimentaires, Ressources et Paléoclimats (BSRP), Environnement, Génie Géologique (EGG) et Planétologie et Exploration spatiale (PES)

Le choix du type de stage (laboratoire ou entreprise) dépend de la voie choisie par l’étudiant et de son projet professionnel. La première année (M1) comprend un tronc commun, sept voies pour démarrer la spécialisation, des enseignements optionnels, et des enseignements d’ouverture thématique. Une voie spécifique appelée Voie Galilée est également accessible aux étudiants de STePE en M1 sur candidature de l’étudiant ou proposition de l’équipe enseignante au début de l’année scolaire. Une fois engagé dans une voie de M1, il est possible de continuer le même parcours en M2 ou de changer pour un autre parcours entre le M1 et le M2 en fonction des conditions d’accès du parcours choisi (prérequis, numerus clausus). Une mise à niveau est proposée en début d’année en physique, chimie et sciences de la Terre, en fonction de la licence d’origine des étudiants.

Schéma général du Master STePE de l’Université Paris-Saclay

Les voies de M1 sont composées d’un tronc commun et d’Unités d’enseignements spécifiques à la voie.

Descriptif des unités d’enseignements par voies

Tronc commun à toutes les voies de M1 (18 ECTS, en haut à droite) ; Unités d’enseignements obligatoires et spécifiques aux voies (30 ECTS), à choisir parmi une liste fixée par voie (violet) ; Unités d’enseignements optionnelles et spécifiques aux voies (12 ECTS —> en bleu)

- Site de la Formation

Critères d’admission : http://universite-paris-saclay.fr/s...

PDF - 690.2 ko
Poster du Master STePE
Ce poster est accompagné des unités d’enseignements du Master 1

Infos : http://universite-paris-saclay.fr/s...

Schéma général du Master Les possibles changements d’orientation entre les voies de M1 et les finalités de M2 sont indiqués par des pastilles de couleur.

Voir en ligne : Master Mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)