Geops (Geosciences Paris Saclay)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Le laboratoire > Présentation

Présentation

L’acronyme GEOPS signifie « Géosciences Paris-Saclay ». Créé en 2004, notre laboratoire est une Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université Paris-Saclay et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

L’unité est structurée en 5 équipes scientifiques. Au CNRS, GEOPS dépend principalement de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU), avec un rattachement secondaire à l’Institut Ecologie et Environnement (INEE). A l’Université́, GEOPS est rattaché à la Faculté des Sciences d’Orsay. L’UMR GEOPS est dirigé par Christophe Colin et co-dirigée par Jocelyn Barbarand.

Les recherches menées à GEOPS sont fortement ancrées sur plusieurs enjeux sociétaux importants tels que (1) la caractérisation du cycle continental de l’eau, dans le cadre de la protection et de la gestion durable des écosystèmes et des ressources en eaux ; (2) la compréhension de la dynamique des climats passés et les impacts du réchauffement anthropique sur les régions vulnérables notamment les milieux arctiques ; (3) les interactions subsurface-atmosphère-volcanisme (sur Terre ou sur Mars) et les risques associés (risque volcanique, tsunamis…) ; (4) la compréhension de la distribution de l’hétérogénéité du sous-sol indispensable pour son exploitation (géothermie, stockage, réservoirs souterrains, …) et son aménagement (notamment au niveau des centres urbains). La plupart des recherches menées au sein du GEOPS visent à caractériser, tracer, mesurer et modéliser les interactions des processus géologiques se produisant et/ou enregistrés à la surface de la Terre et des planètes de type terrestre.

GEOPS est composé de 37 enseignants-chercheurs (23 Maîtres de conférences et 14 Professeurs), 2 professeurs émérites, 4 chercheurs CNRS (3 Directeurs de recherche et 1 Chargé de recherche) et 21 ingénieurs et techniciens pour le personnel permanent, 40 doctorants et une dizaine de Post-doc/ATER pour le personnel non-permanent, dont un chercheur canadien lauréat du programme ANR "Make our planet great again". GEOPS est un laboratoire jeune, dont la moitié des scientifiques ont moins de 40 ans. GEOPS héberge plusieurs porteurs / coordinateurs de projets financés par l’ANR : page ANR.

Les équipements du laboratoire sont répartis dans la plate-forme PANOPLY avec des instruments permettant des analyses Géochimiques, Minéralogiques et de de mesures géophysiques et de modélisation analogique.

Le laboratoire produit en moyenne 80 publications scientifiques en anglais par an dans une trentaine de revues spécialisées dont certaines prestigieuses telles que Geology, Science, Nature, Nature Geoscience, Nature communication ou encore Science Advances, et environ 5 à 8 manuscrits de thèse par an.

Le budget annuel global de GEOPS, incluant environ 250 kEuros de dotation de base de l’Université et du CNRS, les contrats publics et privés, les programmes européens et internationaux, est de 900 kEuros hors masse salariale des permanents. D’un point de vue administratif, GEOPS est géré conjointement par l’Université et la Délégation Ile-de-France Sud du CNRS. La gestion financière est partagée entre l’Université et le CNRS.

Le laboratoire est géré par un conseil scientifique réunissant les directeurs et co-directeurs ainsi que les responsables de chaque équipe.

Un Conseil de laboratoire permet d’informer et d’acter toutes les orientations scientifiques de GEOPS.

Membres de droit :

- C. Colin (directeur)
- J. Barbarand (directeur adjoint)
- M. Viard (responsable administrative et financière)

Membres élus :

5 chercheurs ou enseignants-chercheurs :
– Sylvain BOULEY
– Alexandra COURTIN-NOMADE
– Anthony HILDENBRAND
– Albane SAINTENOY
– Sophie SEPULCRE

4 ingénieurs et techniciens :
– Claire BOUKARI
– Serge MISKA
– Julius NOUET
– Aurélie NORET

Membres nommés :

3 chercheurs ou enseignants-chercheurs :
– Antonio BENEDICTO
– Christelle MARLIN
– Yves MISSENARD

2 ingénieurs et techniciens
– Valérie GODARD
– Frédéric HAURINE

Membres invités permanents :

– Cécile QUANTIN (président du département Sciences de la Terre)
– Représentant des doctorants
– Kim HO


PDF - 532.7 ko
Organigrammes GEOPS